Publications

Publications

« Étienne Rey dans les coulisses du Salon de 1819 : le sommet d’une carrière au service de la pratique picturale »

dans Bruno Chenique et Sidonie Lemeux-Fraitot (dir.), (cat exp. Girodet face à Géricault ou la bataille romantique du Salon de 1819, Montargis, Musée Girodet, 12 octobre 2019-15 janvier 2020), Paris, Lienart éditions, coll. « Ouvrages Themat », 2019.

https://lienart2.wixsite.com/lienarteditions/product-page/girodet-face-%C3%A0-g%…

"La maison Ottoz, Voisinot successeur (suite) & La maison Tedesco"

Bulletin de la Société des Amis de Jongkind, n° 48A (47e année), p. 27-45.

Accéder au document complet en PDF

À paraître : Artists’ supports

Labreuche, Pascal, Artists’ supports: the spread of devices, recipes and products in 19th-C France, England and the USA. A survey based on patents, trade mark registration, and other documents, Londres, Courtauld Institute of Art, Caroline Villers Research Fellowship, 3 vol., juillet 2008, version électronique mise à jour.

 

"Marques et inscriptions apposées au revers des supports picturaux à l’occasion de restaurations", Revue de l'Art, n° 194, décembre 2016, p. 79-89.

« Marques, étiquettes, inscriptions au revers du tableau : un passeport fiable ? Questions de méthodologie »

dans Peindre au temps des impressionnistes, Bénédicte Trémolières (dir.), actes de la journée d’étude de Rouen, 4 décembre 2012, Mont-Saint-Aignan, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2016, p. 81-97.

"La maison Rey et Perrod"

Bulletin de la Société des Amis de Jongkind, n° 46A (45e année), p. 71-82.

Accéder au document complet en PDF

« La maison Alexis Ottoz »

Bulletin de la Société des Amis de Jongkind, no 45A (44e année), 31 décembre 2014, p. 49-57.

Accéder au document complet en PDF

Guide Labreuche

Guide Historique des Fournisseurs de Matériel pour Artistes à Paris (1790 -1960) - Guide to Paris Artists' Suppliers (1790-1960), Paris, chez l'auteur, publication électronique, mise en ligne le 1er juillet 2014. 

Guide Labreuche

« Le visage de madame Haro, marchande de couleurs de Delacroix, enfin révélé »

Bulletin de la Société des amis du Musée national Eugène Delacroix, 2013, n° 11, p. 94-98.   

Accéder au document complet en PDF

Paris, capitale de la toile à peindre, XVIIIe-XIXe siècle, 

préface de Babelon, Jean-Pierre , Paris, CTHS/INHA, 2011 (coll. « L’art et l’essai », n° 9), 367 p.

Accéder à des extraits ici

« L'Envers du tableau / The other side of the painting », 

Labreuche, Pascal et Volle, Nathalie, dans catalogue d'exposition Paris Tableau. Le salon international de la peinture ancienne, Paris, Palais de la Bourse, 4-8 novembre 2011, Anvers, imprimerie Deckers-Snoeck, 2011, p. 67-71.

Accéder au document complet en PDF

« India Rubber Painting Grounds in Britain and France in the Nineteenth Century », 

Studies in Conservation, vol. 56, n° 1, 2011, p. 14-30.

Accéder au document complet en PDF

« Scientifiques, artistes et fabricants parisiens (1795-1850). Des coopérations au service de l’École française de peinture », 

dans Barbin, Évelyne et Le Nen, Dominique (dir.), Sciences et arts. Représentations du corps et matériaux de l’art, Paris, Vuibert, 2009, p. 119-138.

Accéder au document complet en PDF

« The industrialisation of artists’ prepared canvas in nineteenth century Paris. Canvas and stretchers: technical developments up to the period of Impressionism », 

Zeitschrift für Kunsttechnologie und Konservierung, vol. 22, no 2, 2008, p. 316-328.

Accéder au document complet en PDF

« Précisions sur les liens de parenté unissant les Haro à Étienne Rey, et nouvelles hypothèses sur la date de fondation de la boutique Haro », 

Bulletin de la Société des amis du Musée national Eugène Delacroix, n° 5, avril 2007, p. 38-41.

Accéder au document complet en PDF

Thèse, La toile à peindre à Paris

La toile à peindre à Paris, 1793-1867. L’industrialisation d’une filière, entre tradition et innovation, thèse à l’Université de Nantes (dir. Gérard Emptoz), oct. 2005, 4 vol., 813 p. Thèse récompensée en 2006 par l'Académie François Bourdon et la Fondation Arts et Métiers. Suivre le lien : http://www.afbourdon.com/Rubriques/prix.htm 

« La restauration des portraits de la Grande Salle des Séances. Genèse et remaniements du décor sous la monarchie de Juillet », 

dans Babelon, Jean-Pierre (dir.), Le Palais de l’Institut. Du Collège des Quatre-Nations à l’Institut de France, Paris, Nicolas Chaudun, 2005, p. 138-153.

Accéder au document complet en PDF

« Les fournisseurs parisiens de toiles et châssis des années 1800 à 1880 : une étude à partir de peintures conservées au musée Condé », 

Le Musée Condé, n° 61, déc. 2004, p. 35-56.

Accéder au document complet en PDF

« Hypothèses sur le procédé employé par le marchand Rey pour le transport du Radeau de la Méduse », 

La Méduse. Feuille d’information de l’association des amis de Géricault, n° 12, déc. 2003, p. 2-4.

Accéder au document complet en PDF

« L’industrie parisienne de la toile à peindre durant la première moitié du XIXe siècle : des relations entre science, art et technique », 

Cahiers François Viète, n° 6, 2003, p. 81-102.

Accéder au document complet en PDF