Etudes et recherches

Etudes et recherches

Je suis chercheur en histoire des techniques, avec comme axe privilégié les applications au service de l’histoire de l’art. Mes recherches sur les fabricants et marchands de toiles et châssis parisiens au XIXe siècle ont débuté en 1998 au sein du master d’histoire des techniques du CNAM (Paris), puis se sont poursuivies au sein du Centre François Viète, Université de Nantes (obtention en 2005 d’un doctorat d’histoire des sciences et techniques sur la fabrication de la toile à peindre à Paris au XIXe siècle). En 2007-2008, j'ai été boursier du Courtauld Institute of Art, Londres (Caroline Villers Research Fellow), pour étudier le mouvement inventif au XIXe siècle, en Angleterre, France et États-Unis, dans le domaine des supports picturaux. Je suis l’auteur d’articles et d’un ouvrage paru en 2011, Paris, capitale de la toile à peindre, et j'ai partagé en 2011 le commissariat d’une exposition, L’Envers du tableau.

Je suis chercheur associé au Centre François Viète, UNiversité de Nantes.

Je dispense des enseignements ponctuels aux élèves conservateurs-restaurateurs, à l’Institut national du patrimoine, département des restaurateurs, et à l’Université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, Master 1 de conservation-restauration des biens culturels.

 

Mes recherches actuelles concernent le recensement des fournisseurs parisiens de supports à peindre, l’établissement de leur chronologie et de leur cartographie, l’inventaire de leurs marquages commerciaux (tampons, pochoirs, étiquettes, estampilles, etc. au dos des supports toile, châssis, bois, cartons, papiers, etc.) et de leurs documents commerciaux. Je m'intéresse aussi particulièrement à la diversification des formats de mesure à Paris au XIXe siècle et à l’apparition des modes de marquage et de repérage de ces formats au dos des supports picturaux.

Dans le cadre de cette recherche, je réponds gracieusement à toute requête d’institutions, professionnels ou collectionneurs particuliers, moyennant la fourniture de photographies (libres de droits) de revers de tableaux comportant des marquages à déchiffrer, identifier et dater. Ces documents viennent enrichir ma base de données dédiée au recensement des fournisseurs parisiens et autres intermédiaire. Le protocole habituel est l’établissement d’une fiche d’archivage, remplie avec le contributeur, pour chaque marque répertoriée (modèle ci-joint) et la collecte des clichés libres de droits, pouvant être utilisés pour ma publication : Labreuche, Pascal, Guide Historique des Fournisseurs de Matériel pour Artistes à Paris (1790-1960) - Guide to Paris Artists' Suppliers (1790-1960), Paris, publication électronique, chez l'auteur, accessible au lien suivant depuis le 23 juin 2014 :

http://www.labreuche-fournisseurs-artistes-paris.fr

 

 

 

Pour soumettre vos questions, envoyer des photographies, cliquez ici

Pour soumettre une photographie de marque, cachet, étiquette à identifier, en utilisant mon protocole d'archivage, cliquez ici                   

  

Exemples d’institutions ayant fait appel à mes recherches documentaires, identifications et datations

  • Metropolitan Museum of Art (New York), 2005 (voir : Tinterow, Gary, et Miller, Asher Ethan, « [Théodore Chassériau] 101. Jeune homme arabe debout », dans Fahy, Everett (éd.), The Wrightsman pictures, New York, The Metropolitan musueum of art, 2005, p. 362)
  • The New York Historical Society (New York), 2009
  • The National Gallery (Londres), 2010 
  • The Hamilton Kerr Institute (Cambridge), 2010
  • The Conservation Centre (Liverpool), 2008
  • Musée du Louvre, département des peintures (Paris), 2007 et département des arts graphiques, 2012
  • Musée des arts et métiers (Paris), 2009
  • Centre des monuments nationaux (Paris), 2012 (25 peintures du Château d'Aulteribe, Puy-de-Dôme, dans le cadre d'une mission de conservation préventive menée par Anne-Élizabeth Rouault)
  • Conseil régional de Midi-Pyrénées, Direction de la Culture et de l'Audiovisuel, Service Connaissance du Patrimoine, 2013.

Par ailleurs, j'ai répondu aux demandes de marchands d’art et de nombreux collectionneurs particuliers, en France et à l’étranger.

 

En savoir plus