La Place Saint-Augustin, temps brumeux
Le vernis était encrassé, épais, irrégulier, jauni, accompagné d'accumulations dans les creux de la matière picturale, et recouvrait un encrassement noirâtre de la couche colorée. La peinture présentait des pertes d'adhérence et des repeints anciens, formant autant de taches. Une pièce recouvrait un accident ancien de la toile, imparfaitement réparé. Nous avons retiré cette pièce et réparé la déchirure, sans poser de pièce à nouveau. Le nettoyage et l'enlèvement des repeints ont permis de retrouver la luminosité de la scène et la merveilleuse subltilité de l'atmosphère, faisant vibrer des lumières rosées et des ombres bleutées.
Rétablissement de l'adhérence par apport d'un adhésif (entre les couches clivées, entre le support et la couche picturale), suivi d'un aplanissement
Se déroule en trois phases principales : 1. parement de la déchirure, coupure ou lacune (suppression des fils détissés, élongés, formant surépaisseur) ; 2. coaptation de la déchirure (réalignement des fils dans les deux sens du tissage, rétablissement de l'orthogonalité de la maille, avec un système de repérage des fils à réaligner, si nécessaire avec mise en tension ou traction des bords déchirés) ; 3. suture des fils réalignés, par manchonnage ou pontage des extrémités rompues (avec une pâte ductile composée de poudre de lin ou chanvre et d'un mélange d'adhésif à base aqueuse. Dans certains cas, nous proposons le traitement par couture au fil chirurgical (selon la technique développée au Stedelijk Museum d’Amsterdam). Nous réservons ce type de traitement aux déchirures des toiles de doublage ou de rentoilage, ou aux toiles originales épaisses
Le comblement des manques, lacunes de couche picturale, est réalisé avec un mastic facilement réversible à l'eau, dont la surface est texturée pour imiter et prolonger les reliefs de la matière picturale avoisinante
Les manques, une fois mastiqués, sont réintégrés de manière illusionniste avec un matériau de retouche (en général à liant résineux) qui sera très facilement réversible par la suite avec des solvants non agressifs pour les couches picturales huileuses
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