La Seine à Jeufosse
La peinture était couverte d'un épais vernis, de coloration brun jaune, fortement encrassé, et présentait également quelques repeints assombris, localisés le long des bords. Les forts reliefs de la matière picturale (juxtaposition de touches en haute pâte) ont rendu diffcile l'allégement du vernis. Le ciel a quitté sa dominante jaunâtre et retrouvé des nuances de bleu et de rosé ; l'espace de la composition, d'abord aplati par le voile de vernis, a retrouvé sa profondeur. Dans le ciel, le gazon et les feuillages, le dégagement des micro-réserves de préparation blanche a permis de redonner à la matière sa respiration et la luminosité provenant du dessous clair.
Le comblement des manques, lacunes de couche picturale, est réalisé avec un mastic facilement réversible à l'eau, dont la surface est texturée pour imiter et prolonger les reliefs de la matière picturale avoisinante
Les manques, une fois mastiqués, sont réintégrés de manière illusionniste avec un matériau de retouche (en général à liant résineux) qui sera très facilement réversible par la suite avec des solvants non agressifs pour les couches picturales huileuses
43, rue des Envierges - 75020 Paris
© 2013-2022Pascal Labreuche
Toutes les images présentes sur ce site sont soumises à droit d’auteur.